News
Quand le nucléaire conserve le patrimoine culturel
La momie RAMSES II fait son grand retour à Paris. Elle est exposée à La grande halle de La Villette depuis le 7 avril. En 1977, RAMSES II avait subi un traitement par rayonnements chez Arc Nucleart. En effet, l’irradiation GAMMA a joué un rôle majeur dans sa préservation.
Aujourd’hui, de plus en plus de musées dans le monde utilisent des irradiations GAMMA pour aider à préserver certains objets historiques et culturels. L’enjeu majeur dans ces traitements est de maîtriser le débit de dose, la quantité de rayonnement ionisant absorbée par la matière selon un temps donné, afin de calibrer la dose reçue par les objets à traiter en fonction du mal dont ils doivent être curés.
TRAD a développé un logiciel RayXpert© qui permet de simuler les radiations pour des cas comme celui de l’irradiation de momies. Cet outil de modélisation des radiations de nouvelle génération peut être utilisé pour calculer le débit de dose autour et à l’intérieur des momies afin d’identifier la meilleure configuration pour les tests d’irradiation. Il aide aussi à anticiper le débit de dose pour programmer une durée d’irradiation précise et minimiser la manipulation de la momie. RayXpert© a été utilisé récemment par le centre Arc Nucleart pour préparer le traitement d’une momie congelée comme le représente ces modélisations 3D.
Nous sommes heureux de pouvoir appliquer nos connaissances en irradiation pour servir des causes importantes telle que la conservation de notre patrimoine historique et culturel.
Pour plus d’actualités sur TRAD, cliquez ici !
Aucun article similaire trouvé