News
TRAD PARTICIPE A UNE COMPARAISON INTER-LABORATOIRE
NOTRE SALLE D’IRRADIATION PANORAMIQUE, GAMRAY, OFFRE UN SERVICE DE HAUTE QUALITÉ EN RESPECTANT LES PROCÉDURES D’IRRADIATION CONFORMES AUX NORMES MIL-STD, ESA/SCC, ASTM OU AUTRES SPÉCIFICATIONS SPATIALES ET NUCLÉAIRES. CET ESPACE PERMET DE FAIRE DES DÉBITS DE DOSE DE 10RAD/H JUSQU’À 3.6 KRAD/H AVEC UNE ENERGIE COMPRENANT DEUX RAIES PRINCIPALES DE RAYONNEMENT GAMMA À 1.17 ET 1.33 MEV.
En 2021, nous avons décidé de participer à une comparaison inter laboratoire avec trois autres irradiateurs au Co-60. L’agence spatiale européenne l’ESA-ESTEC à été le coordinateur de cette inter-calibration. Tous les laboratoires d’essais ayant participé à cette comparaison sont accrédités ISO/IEC 17025.
Le but de cette étude était de comparer la dosimétrie de chaque laboratoire (Kerma dans l’air et dose dans l’eau), pour évaluer leur cohérence de mesures car la dosimétrie est un élément clé pour assurer la confiance dans les tests de dose totale des composants EEE.
L’exercice a été réalisé en comparant les doses cibles mesurées avec chaque chaine de mesure des laboratoires versus des dosimètres alanine de référence (NPN, AERIAL).
Cette comparaison entre laboratoires vient valider les bonnes pratiques, en démontrant la cohérence adéquate des méthodes de dosimétrie du rayonnement gamma photonique au niveau requis par les méthodes d’essai ESCC 22900 et MIL.
Cette inter-calibration a été présentéE via un poster lors de l’édition 2022 du RADECS.
Aucun article similaire trouvé