Nos moyens
- GAMRAY – Laboratoire de rayonnement Gamma (Co60) / ISO 17025
- Laser pulsé
- VASCO – Source de Californium (Cf252)
- Moyens UV, cyclage thermique protons solaires,
- SWIPI – simulateur de protons solaires
- VEISPA – générateur d’électrons des ceintures de radiations
TRAD a également des accès privilégiés à des sites externes : ions lourds, protons, neutrons, gamma forte activité, etc.
Dans le cas où vous avez développé votre propre banc de test et que vous souhaitez utiliser uniquement nos moyens d’irradiation, TRAD peut les mettre à votre disposition et notre équipe peut vous apporter son assistance.
GAMRAY – Laboratoire de rayonnement Gamma (Co60) / ISO 17025
Notre système d’irradiation GAMRAY est une source de Co60 panoramique – rayonnement gamma comportant deux raies principales à 1,17 MeV et 1,33 MeV :
- Débit de 7 rad(Si)/h à 4 krad(Si)/h
- Température de la chambre régulée : 20°C (±2°)
- Volume de la chambre utile : 6m x4mx3m
En 2017, nous avons réalisé une comparaison interlaboratoire avec le moyen d’irradiation de l’ESA-ESTEC. Cette étude a démontré la validité de nos moyens de mesures de la dosimétrie – Télécharger le rapport complet
LISA (Laser Irradiation for SEE Analysis)
Notre laser pulsé – LISA – est de type YAG, installé en 2014 il présente les caractéristiques techniques suivantes:
- Longueur d’onde : 1 064 nm
- Durée des pulses: 400 ps
- Energie : 100 pJ/pulse à 135 nJ/pulse
- Diamètre du laser : 1,8 µm (x100) jusqu’à 8 µm (x10)
- Résolution de la caméra: 1280 x 1024 pixels
Ce moyen permet de simuler le passage d’un ion lourd. En complément des campagnes SEE, il permet de définir précisément les zones sensibles et d’effectuer une cartographie de la puce.
VASCO – Source de Californium (Cf252)
Cette source de faible activité (quelques µCi) est utilisée dans une chambre sous vide, équipée de la même connectique que les sur les accélérateurs utilisés pour les essais ions lourds.
On utilise ce moyen pour préparer les essais SEE et optimiser le temps passé sur les accélérateurs sur des sites externes.
Moyens UV
Notre moyen d’exposition UV permet d’irradier des échantillons sous vide, en accord avec la norme ECSS-Q-ST-70-06C. La surface d’exposition disponible est de 6 x 6 cm. Ce moyen de test permet d’accélérer le temps d’exposition jusqu’à un facteur 15, tout en respectant le nombre d’ESH (Equivalent Sun Hour).
Cyclage thermique
Nous disposons de plusieurs enceintes de cyclage thermique, sous vide et sous atmosphère inerte, adaptées à la norme ECSS-Q-ST-70-04C. Les gammes de température accessibles sont :
-190°/+190°C ou -180°/+200°C sous vide
-180°/+400°C sous atmosphère inerte
Toutes nos enceintes de cyclage thermique permettent d’implémenter des mesures électriques in-situ.
SWIPI – Solar Wind Proton Irradiator
Nous disposons d’un moyen de simulation expérimentale du vent solaire qui permet d’exposer des échantillons à des protons basse énergie sous vide (gamme d’énergie 300 eV à 5 keV). L’exposition peut être réalisée à haute ou basse température, dans la gamme -180°/+200°C, avec mesures électriques in-situ.
VEISPA – Vacuum Electron Irradiation facility for Spatialization
Basé sur un accélérateur de type LINAC, ce moyen de test permet d’irradier des échantillons sous faisceau d’électron 1 à 4 MeV sous vide. La surface d’exposition disponible est de 30 x 30 cm. Les essais peuvent être réalisés à haute ou basse température, dans la gamme -150°/+200°C, avec mesures électriques in-situ.