Aéronautique
Grâce à son expertise en radiations, TRAD peut vous accompagner dans l’analyse de l’impact des neutrons atmosphériques et des particules alpha sur vos composants, votre équipement et votre système.
Les neutrons
Nous sommes soumis à un flux de neutrons dont l’origine est liée à l’interaction des particules cosmiques – explosion de super Nova – avec notre atmosphère. Ce flux de neutrons est capable de parcourir de grandes distances et déposer des charges dans les dispositifs microélectroniques et ainsi les perturber – SEU,MBU,SET, SEFI – voire les détruire – SEL,SEB,SEDR.
Tous les composants électroniques actifs sont concernés mais l’avionique est le premier domaine impacté car les flux de neutrons sont plus importants en vol – facteur 100 et plus – par rapport au sol. Mais les même effets peuvent se produire sur terre par exemple, dans les transactions bancaire, le transport, la médecine, les serveurs de communication et bien d’autres. Ils sont essentiels dans les moniteurs d’insuline, les pacemaker, les systèmes d’intervention d’urgence, les freins ABS, la conduite autonome, les panneaux de circulation intelligents, les smartphones, etc.
- une analyse complète selon les spécifications de votre client,
- le test radiation à développer si nécessaire,
- les solutions à mettre en place pour prendre en compte ces effets.
Cette assistance personnalisée vous aidera à améliorer la robustesse de votre équipement.
-
-
-
- SEU : Upsets
- SEL : Latchup,
- SEFI
- SET
- SEGR, SEDR
- SEB
- ASER (Accelerated Soft Error Rate test)
- SSER (System SER ou unaccelerated SER test): -Flux radioactif naturel / Plusieurs mois pour des statistiques fiables
-
Nos analyses et nos tests sont conduits dans le respect des standards :
JESD 089A et IEC62396 ver 1
-
- Prédiction du spectre neutron atmosphérique
- Prédiction SER (neutron) à partir des résultats de tests