Vous êtes ici  hierarchie Accueil hierarchie Test Composants et Radiati hierarchie Moyens d’irradiation (...) hierarchie GAMRAY - Notre moyen (...)

GAMRAY - Notre moyen Co60

Le rayonnement gamma provenant d’une source de Co-60 est une méthode standard pour reproduire au sol le dépôt d’énergie ionisante due aux particules chargées de l’environnement spatial. La dose cumulée peut induire une dégradation des paramètres électriques et fonctionnels et peut mener jusqu’à la destruction des composants électroniques.

TRAD est un leader européen pour les tests en dose. Notre nouveau moyen d’irradiation nous permettra d’améliorer le coût et la réactivité, en même temps qu’il assurera un service haute-qualité en offrant des procédures d’irradiation conformes aux spécifications MIL-STD, ESA/SCC, ASTM ou autres.

I. CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE MOYEN D’IRRADIATION

Avec une source Cobalt-60 panoramique de 7.4 TBq, le volume utile d’irradiation est de 45 m3. Notre moyen d’irradiation offre un faisceau gamma avec un débit de 1 krad(Si)/h à 7 rad(Si)/h (0.3 rad(Si)/s à 2 mrad(Si)/s).

La température de la salle est de 20°C (±2%). Un grand volume d’irradiation avec une distribution de débit de dose uniforme permet de tester des systèmes complets. L’irradiateur est piloté automatiquement depuis la salle de contrôle par un pupitre de commande et une armoire électrique qui gère l’état des sécurités.

Figure 1.II. DOSIMÉTRIE

Dosimétrie fiable : La mesure du débit de dose, sa distribution spatiale dans le volume d’essai et le spectre d’énergie sont fournis pour une analyse complète des mécanismes de dégradation.

Nous fournissons une dosimétrie précise à l’emplacement des composants. De plus, un dosimètre est placé sur la carte irradiée pour contrôler la dose totale déposée. A l’avenir, nous avons prévu une collaboration entre l’ESA et TRAD afin de comparer des mesures de dosimétrie « inter-laboratoires ».

Nous avons démontré par des simulations que la configuration de la salle permet un faible rayonnement diffusé à la position des composants et que par conséquence l’erreur de dosimétrie due au renforcement de dose est négligeable. La contribution de l’énergie est évaluée à des positions d’irradiation différentes, comme décrit dans la figure à droite. Plus de 95% de la dose est déposée par le rayonnement haute-énergie. La contribution des basses énergies est négligeable.

III. CONDITIONS TECHNIQUES

L’équipe d’accès est composée de 4 personnes autorisées : un responsable de la radioprotection et de l’organisation et 3 opérateurs formés au fonctionnement de l’irradiateur et habilitées à permettre les accès dans la salle. Ce fonctionnement permet une disponibilité d’accès permanente combinée avec une sécurité optimale.
Figure 2.
Un dosimètre passif et un dosimètre actif sont obligatoires pour accéder en salle d’irradiation. Des dosimètres sont disponibles pour les utilisateurs industriels externes.

La dépendance connue à la température des effets des rayonnements nécessite une régulation de la température pour assurer la répétabilité des conditions d’irradiation. Un système précis pour le positionnement des composants dans le faisceau, associée à de fréquentes mesures de dosimétrie, garantit une mesure fiable de la dose déposée au niveau du composant.

La surveillance en ligne des phénomènes de dégradation est essentielle. Elle peut être incluse à tout moment grâce à des passages de câbles répartis le long de la paroi, ce qui permet une communication en-ligne entre la salle d’irradiation et le banc d’essai situé dans la pièce voisine. Certains passages de câbles réduisent les longueurs de câble à moins de 4m.

IV. SÉCURITÉ SUR SITE

La sécurité est une préoccupation majeure chez TRAD. Tous les accès au GAMRAY sont strictement contrôlés, comme indiqué ci-dessus. Notre plan de prévention est conforme à la loi française et à la réglementation sur les règles de santé et de sécurité.

En outre, nous accordons une grande importance à la formation régulière à la radioprotection pour tous ceux qui interviennent sur le site, que ce soit les employés de TRAD ou les utilisateurs extérieurs du moyen. De cette façon, nous sommes en mesure d’effectuer un suivi de toutes les personnes impliquées pour une sécurité maximale.

V. MOYENS MIS A DISPOSITION DE LA CLIENTÈLE

Figure 3.
Une salle dédiée est accessible aux clients, avec des passages de câbles indépendants. La salle de test client a un accès internet et une ligne téléphonique indépendante. Le client peut utiliser son propre matériel ou nous pouvons mettre à sa disposition, si nécessaire, des outils et équipements.

L’accès standard au GAMRAY est de 9h à 11h et de 14h à 16h. Il sera possible d’étendre ces horaires pour nos clients afin de répondre à des besoins spécifiques.

L’accès au GAMRAY est réservé aux personnels autorisés à travailler en milieu de rayonnements ionisants. Ce personnel sera accompagné d’un employé TRAD dédié. Nous pouvons également mettre à disposition du personnel autorisé si le client n’en a pas.

VI. CERTIFICATION

Notre certification ISO 9001 V2008 a été étendue à notre moyen Co60 en octobre 2012.

VII. CONTACTS
Pour toute question technique : gamray trad.fr
Pour toute question commerciale : trad trad.fr